PARE-AIR / PARE-VAPEUR
C'est bien connu, les maisons des générations antérieures étaient peu, ou pas isolées. Aujourd'hui, une maison saine doit être étanche à l'air, bien isolée et bien ventilée.
Bien isoler une maison, c'est un peu comme se vêtir en fonction des conditions climatiques. Un chandail de laine vous gardera au chaud en l'absence de vent et de pluie. Par contre, pour rester au chaud et au sec, il faudra recouvrir le lainage d'un coupe-vent imperméable pour affronter un temps venteux ou pluvieux. Il en va de même pour une maison. Celle-ci doit avoir un bon pare-air pour empêcher le vent de traverser la paroi.
Il existe plusieurs sortes de pare-air sur le marché mais des plus performants nous retrouvons; la membrane liquide, membrane goudronnée en rouleau, le styrofoam rigide et l' uréthane giclé. Chacun de ces produits possède des propriétés différentes et peut être appliqué sur vos projets résidentiel, industriel ou commercial. Il s'agit de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Par la suite, notre équipe d'experts se rendra sur les lieux pour effectuer les travaux nécessaires afin de vous offrir la meilleure efficacité énergétique qui soit pour votre bâtiment.
Le pare-vapeur lui se retrouve sur la paroi intérieure du bâtiment. Ce dernier empêche l'humidité d'atteindre la structure où elle pourrait causer d'importants dommages. Il est impératif d'avoir une protection contre la vapeur d'eau afin de s'assurer que votre isolant ainsi que votre structure demeure au sec. La méthode la plus efficace est d'installer un polyéthylène accrédité sur toute la surface intérieure en prenant soin de bien sceller toutes fuites possibles.
Mais bien sûr pour des raisons évidentes, dans le cas de maison déjà construite avec leur finition intérieure installée, il est plus compliqué d'en assurer l'étanchéité. Dans certains cas, il est tout simplement préférable d'appliquer un pare-vapeur liquide sur la surface de finition et de calfeutrer les fuites possibles avec un scellant approuvé.